08 aliments riches en vitamine D

0
13
aliments riches en vitamine D

Liposoluble, la vitamine D aussi appelée vitamine du soleil est essentielle pour le métabolisme du calcium et du phosphore dans l’organisme. En effet, elle est réputée pour son rôle exceptionnel dans la santé des os et des dents. On trouve sa source au soleil, mais également dans certains aliments qu’on peut consommer au quotidien. Lesquels ?

1. Le saumon cru, cuit à la vapeur ou fumé

Le saumon est un poisson extrêmement apprécié par les petits et les grands. Son plus grand atout, c’est qu’il peut être consommé cru, cuit ou au fumage. Cependant, la teneur en vitamine D dépend de la préparation. Elle va de 2,97 µg/100 g pour le saumon fumé jusqu’à 8,7 µg/100 g pour le saumon cru.

2. Le maquereau consommé frit

Étant un poisson gras, le maquereau frit procure à l’organisme 12,3 µg/100 g de vitamine D. Quant au maquereau cuit au four, on peut en trouver 7,72 µg/100 g. C’est pourquoi il figure en haut du classement. Sachez que comme la vitamine D est liposoluble, il se dilue dans le gras, non dans l’eau.

3. Les sardines à l’huile en conserve

Emporter des sardines à l’huile d’olive en boîte de conserve est courant quand on sort en pique-nique avec la famille ou entre amis. Nous n’avons peut-être pas conscience qu’ils offrent une source intéressante de vitamine D. Effectivement, ils en offrent une teneur de 10,8 µg/100 g.

4. Le chocolat noir avec 40% de cacao

Aliment très apprécié par les femmes comme les hommes, le chocolat noir est aussi pourvu en vitamine D. En principe, sa teneur ne peut pas rivaliser avec celle qui se trouve dans les poissons. Pourtant, elle n’est pas non plus négligeable. Le chocolat avec 40% de cacao renferme environ 5 µg/100 g.

5. Le jaune d’œuf cru ou cuit

L’œuf s’avère être une source intéressante de vitamine D. En effet, le jaune d’œuf cru offre une teneur de 3,25 µg/100 g. Quant au jaune cuit, il y a 2,11 µg/100 g. Pas que les jaunes, l’œuf en entier est bénéfique. Pour un œuf poché, on peut profiter de 2 µg/100 g. Tandis que pour un œuf brouillé, on compte 1,72 µg/100 g.

6. Le foie gras de canard

Cet aliment typique des fêtes de fin d’années est tout aussi riche en vitamine D. En effet, celle-ci est généralement enfermée dans le foie. Dans le foie gras de canard, on y trouve 2,75 µg/100 g.

7. Le fromage et le lait

Outre les produits de mer et les produits carnés, les produits laitiers sont sources de vitamine D. Effectivement, la teneur n’est surement pas identique, car dans l’emmental, on trouve 1,81 µg/100 g. Tandis que dans le lait, on peut bénéficier de 1,68 µg/100 g. Outre cela, dans du fromage frais, il y a 1,25 µg/100 g.

8. Les champignons et les huîtres

Les champignons sont plus reconnus pour sa richesse en eau, en fibres, en phosphore et en potassium. De même pour les huîtres, ils sont plus réputés pour le phosphore, le sélénium et le fer. Pourtant, ces deux aliments apportent de la vitamine D, même avec une quantité minime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici