10 conseils pour renforcer le système immunitaire

0
282
renforcer le système immunitaire

Sachez que le système immunitaire est celui qui nous protège au quotidien contre les infections, les maladies et les substances nocives de l’environnement. Il est donc important de le booster de temps à autre pour qu’il puisse toujours se défendre.

1. Prendre une alimentation variée et équilibrée

Booster son système immunitaire passe d’abord par une alimentation saine. Au quotidien, il est donc important d’équilibrer et de varier sa nourriture. Cela est surtout conseillé pour les personnes qui suivent des traitements antibiotiques ou encore la chimiothérapie.

2. Apport de probiotiques

Les 70% de notre système immunitaire se trouvent dans l’intestin. Il est donc important de renforcer la flore intestinale avec un apport journalier de lactobacilles. Cela permet surtout de préserver son équilibre. Ainsi, le microbiote est repeuplé de bonnes bactéries.

3. Faire le plein de vitamines et de minéraux

Pour que le système immunitaire puisse fonctionner de manière optimale, il ne faut pas négliger les aliments riches en vitamines et en minéraux. On peut citer les vitamines A, B, C, D et E ainsi que le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc.

4. Se défatiguer avec du magnésium

Le magnésium est une substance non seulement reconnue pour ses vertus anti-fatigues, mais aussi pour sa stimulation des globules blancs. Il est donc conseillé de privilégier des aliments pleins de magnésium comme le café, les amandes, le riz complet…

5. Prendre des compléments alimentaires

Une simple alimentation n’est plus suffisante quand il y a un cas de carences en nutriments. De ce fait, il est envisageable de prendre des comprimés mulitvitaminiques ou des poudres riches en nutriments essentiels.

6. Boire suffisamment d’eau

L’eau contribue au maintien des barrières protectrices naturelles de l’organisme. Il est donc recommandé d’en boire 1,5 à 2 litres par jour. Pour varier le plaisir, on peut prendre 1 litre d’eau et le compléter avec du jus de fruits, des tisanes ou du thé non sucré.

7. Dormir convenablement

Il faut savoir que la fatigue et le manque de sommeil sont deux facteurs qui peuvent fragiliser extrêmement l’organisme. C’est pourquoi les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil sont plus contraintes aux infections. Il est alors recommandé de dormir 7 à 8 heures par nuit.

8. Réduire le stress

Comme tous les autres facteurs, le stress affaiblit le système immunitaire et le rend plus susceptible aux infections. Il faut donc s’accorder un temps de repos. On peut, par exemple, faire du yoga, de la lecture, sortir entre amis…

9. Pratiquer un exercice régulier

Un exercice de 30 à 45 minutes par jour à l’air frais est recommandé pour une bonne santé. En plus de stimuler la circulation, il augmente la résistance au stress tout en renforçant le système immunitaire. On peut opter pour le jogging, la marche, la natation et le vélo.

10. Miser sur une douche alternée

Cette technique n’est peut-être pas faite pour tout le monde, pourtant elle rend plus tonique et résistant. Le principe n’est pas compliqué, il faut commencer avec une douche chaude, puis passer brutalement à l’eau froide. Mais attention, il faut le faire de membre en membre puis au reste du corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici