Les grands principes du régime cétogène

0
301
régime cétogène

La diète cétogène ne manque pas de faire parler d’elle dans les régimes amincissants. Elle fait de nombreux adeptes depuis quelque temps. Il faut noter que cette pratique est utilisée depuis près d’un siècle pour prévenir certaines formes d’épilepsie. Toutefois, beaucoup de personnes souhaitant maigrir hésitent à s’y mettre. Pour en savoir davantage, scrollez.

Les bases et les caractéristiques du régime

Le principe du régime cétogène est d’éliminer les kilos superflus en mangeant du gras. Autrement dit, c’est un régime riche en lipides. Il est très tendance depuis quelques années. Concrètement, il consiste à diminuer considérablement les glucides au profit des lipides. L’objectif étant d’entraîner un état de cétose. Et outre la perte de poids, cette pratique procure de nombreux bienfaits pour notre santé.

Par ailleurs, il faut connaître les caractéristiques du régime avant de s’y mettre. Notamment, celui-ci demande 75% d’apports en lipides et un apport en protéines inchangé. Il est également recommandé de réduire de manière considérable la consommation en glucides. La perte de poids étant rapide, mais des symptômes désagréables peut apparaître les premières semaines. Quant à l’état de cétose, celui-ci procure plusieurs bienfaits, dont la protection contre certaines pathologies, le regain d’énergie… En dehors de sa capacité à aider à mincir rapidement, ce type de régime est idéal pour les personnes atteintes du diabète de type 2. Il est également conseillé pour les victimes de maladies cardiovasculaires.

Comment ça fonctionne ?

Le régime cétogène suit un programme spécifique qui doit être respecté pour trouver un résultat optimal. Au quotidien, vous devez consommer à maximum 50 g de glucides, soit 5% des calories totales par jour. Ce qui correspond à 40 fois moins que le taux de glucide dans le régime alimentaire habituel. Il vous faudra, en outre, consommer 75% de lipides et 20% de protéines. De par ces caractéristiques, on constate dans le régime cétogène renverse complètement la pyramide alimentaire classique.

Notre corps puise son énergie dans les glucides consommés dans la journée. Dans le régime cétogène, les glucides sont très limités. Notre organisme commence donc à en tirer dans les réserves situées au niveau du foie et des muscles. Celles-ci sont appelées réserves de glycogène. À noter que chaque gramme dans ces réserves correspond à 3 à 4 g d’eau dans l’organisme. Autrement dit, la perte de poids est en grande partie occasionnée par la perte d’eau. Et quand les réserves sont épuisées, notre corps utilise naturellement les matières grasses et les lipides pour produire de l’énergie. Lorsque l’organisme utilise les lipides sans les glucides, des corps cétoniques se produisent. Ces déchets s’accumulent dans le sang et leur odeur peut sentir dans l’haleine. Ce signe indique que le corps est en état de cétose.

NB : Le passage d’une alimentation traditionnelle à une diète cétogène peut entraîner, à court terme, des effets indésirables. Ceux-ci peuvent être marqués par une constipation, des nausées, des maux de tête, de la fatigue ou d’une mauvaise haleine. Ces effets sont, en grande partie, liés à la déshydratation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici