4 conseils pour un équilibre alimentaire

0
198
équilibre alimentaire

Hormis le lait maternel, il n’existe aucun aliment sur terre réunissant la totalité des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de l’Homme. Ces éléments sont les lipides, les protéines, les vitamines, les glucides, les oligoéléments, les minéraux et les fibres. La diversification et des aliments sont le seul et unique moyen pour rassasier tous ses besoins. Pour avoir un équilibre alimentaire, il est fondamental de respecter la pyramide alimentaire et de manger 3 à 4 fois par jour. L’ensemble des aliments ne doit pas être pris en même quantité, c’est le principe de la pyramide alimentaire. Les aliments se trouvant à la base de la pyramide seront à privilégier, alors que ceux situant à la pointe sont à consommer avec modération.

1. Privilégier les aliments à la base de la pyramide alimentaire

D’après la pyramide alimentaire, l’eau doit être bue à volonté. De plus, l’organisme de l’être humain exige une quantité minimale de 1,5 litre par jour. Au même titre que l’eau, les féculents, et les fruits et légumes sont à privilégier, car ils se trouvent à la base de la pyramide. Chaque repas doit se composer de féculents, notamment les céréales ou les aliments faits à partir de la céréale, comme le riz, semoule, pâte, pain, légumes secs et les pommes de terre. Par ailleurs, il serait préférable de manger 5 fruits et légumes dans la journée, c’est-à-dire 400 g au minimum.

2. Mesurer la consommation des aliments sur le milieu de la pyramide

Au centre de la pyramide se trouvent les produits protéinés et animaux. La consommation de ces aliments doit être à juste mesure. Ainsi, il est conseillé de manger 1 à 2 fois de poisson, viande ou œufs. Pour les poissons et la viande, optez toujours pour les parties moins grasses. Concernant les produits laitiers, il est recommandé de prendre 3 produits laitiers par jour. Pour bien l’équilibrer, il suffit de varier les plaisirs et alterne fromages, lait et yaourts.

3. Modérer la consommation des nourritures sur la pointe de la pyramide

Sur la pointe de la pyramide se situent les produits industriels à consommer avec beaucoup modération. À propos de matières grasses, il faut varier ses sources : margarine, huile, beurre, etc. La consommation des produits sucrés doit être rare. En effet, ces aliments sont très caloriques, car ils renferment beaucoup de sucre, comme le soda et les bonbons. Par ailleurs, ils enferment également de gras en plus du sucre, notamment les chocolats, la pâtisserie et la viennoiserie. Enfin, l’alcool doit être pris avec beaucoup de modération.

4. Manger équilibré 3 à 4 fois par jour

Pour avoir un équilibre alimentaire, il est indispensable de bien répartir les prises nutritionnelles. Ainsi, le petit déjeuner doit compter 25 à 30 % des apports énergétiques. Il doit être complet et se compose d’une boisson, d’un laitage, d’un produit céréalier, d’un fruit et d’un peu de sucre ou de gras. Concernant le déjeuner et le dîner, leurs compositions doivent également être complètes, constitués d’une entrée, d’un plat, de légumes, de féculents, d’un fruit et d’un laitage. Enfin, le dernier repas est le goûter, mais il n’est pas obligatoire. Selon les goûts de chacun, il faut choisir entre des céréales, fruits ou laitage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici