Une alimentation saine et bio pour renforcer le système immunitaire

0
178
alimentation saine et bio

Pour protéger notre organisme contre les agressions extérieures, il faut disposer d’un système immunitaire en bonne santé. Ainsi, aucune infection ne peut vous atteindre, et notamment pendant les périodes hivernales. Il faut rappeler que le système immunitaire est étroitement lié à notre état physiologique. Autrement dit, il est lié aux surcharges, aux carences, aux toxines et à l’acidité des liquides physiologiques.

Quelles sont les solutions naturelles à favoriser ?

Il existe des solutions naturelles permettant de consolider le système immunitaire. Concrètement, l’astuce est d’adopter une alimentation biologique et saine. Notamment, vous devez privilégier une alimentation équilibrée en glucides, en protides et en lipides. Celle-ci doit être variée et adaptée aux saisons. Il est également conseillé de ne pas utiliser les graisses animales saturées. Idem pour les protéines animales. Il faut plutôt favoriser les graisses contenant des acides gras essentiels. Entre autres, préférez l’huile vierge de première pression. Cette dernière est riche en oméga 3. En outre, vous devez augmenter la part des fruits et des légumes. Solliciter également les aliments offrant des apports en fibres comme les céréales semi-complètes ou complètes. Et enfin, on ne manque pas toujours recommander les aliments bio. Cela est important pour éviter l’apport de perturbateurs endocriniens et les pesticides.

Manger des fruits et légumes en grandes quantités

À l’heure où les infections hivernales telles que la grippe et le rhume sont très répandues, il est essentiel de stimuler le système immunitaire. Il faut savoir que ce que vous mangez pourrait vous aider à mieux combattre ces infections. Pour ce faire, il faut privilégier les fruits et légumes en grande quantité. Ceux si sont intéressant ne serait ce que pour leur propriété antioxydant. Mais il faut également bien les choisir. Entre autres, vous pouvez inclure dans vos repas des champignons els que les pleurotes et les shiitakes. L’ail, les échalotes et l’oignon sont également des classiques incontournables. Ces légumes stimuleront vos défenses immunitaires.

Quels aliments pour vos besoins en protéine, bons gras et en zinc ?

Outre les légumes, les protéines présentes dans certaines viandes et substituts sont efficaces pour la production d’anticorps. Ceux-ci sont, à titre de rappel, des molécules-clés de notre système immunitaire. On trouve, entre autres, de grandes quantités de protéines dans les viandes, les poissons, les fruits de mer, les volailles, les œufs… On note, par ailleurs, la nécessité d’adopter une consommation suffisante et modérée de bons gras, notamment l’oméga 3, 6 et 9. N’hésitez pas à privilégier l’huile de canola ou d’olive, les graines et les noix. En outre, n’oubliez pas de satisfaire les besoins en zinc. Cet élément est présent des les fruits de mer, les huîtres, le poulet, les graines de sésame et de citrouille ou encore les légumineuses.

La levure de boulangerie pour renforcer le système immunitaire ?

Les professionnels en alimentation ne manquent pas de faire des recherches pour améliorer les solutions permettant de renforcer notre système immunitaire. Ainsi, un nouvel ingrédient a fait son apparition sur le marché. Il s’agit, en effet, du gluco-polysaccharide. Ce dernier est une sorte de glucide, extrait de l’écorce de la cellule présente dans la levure boulangère. On le retrouve le plus souvent sous le nom de levure de boulangerie glycan. Cet élément, activant certaines cellules immunitaires importantes, est présent dans le pain que nous consommons tous les jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici